Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

   Les rencontres du Parc du Verdon Octobre 2020

 

 

Les rencontres* du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire.

Le programme complet est disponible sur www.parcduverdon.fr/agenda 

* En situation de crise sanitaire, lors de ces rencontres, le port du masque et le respect des gestes barrières seront de rigueur. 

 

 

Fêtons la nature !

Du lundi 5 au dimanche 11 octobre - Valensole

Conférences, balades, ateliers, animations et exposition

Cette année, la commune de Valensole accueille la fête de la nature. Les organisateurs, un groupe de dix associations valensolaises, ont convié le Parc naturel régional du Verdon à participer à l’animation de cette semaine dédiée à Dame Nature.

 

Mardi 6  octobre – 19 h 30 – salle Tardieu

Conférence

La pollution lumineuse

Les animaux nocturnes délaissent nos espaces urbains. En cause : la pollution lumineuse. État des lieux d’une véritable menace écologique, mais aussi des actions mises en œuvre pour la contrer. La pollution lumineuse révèle beaucoup d’autres enjeux moins connus liés aux économies d’énergie, à la santé publique… Cette conférence sera suivie d’une observation du ciel étoilé avec l’association Marche ou rêve, samedi 10 octobre à 19h30 au pré Saint-Pierre.

 

Du 7 au 10 octobre – de 16h30 à 18h30 - salle des Coussières

Expositions

Les chauves-souris du Verdon

Les chauves-souris sont de très bons indicateurs biologiques et donc le reflet de l’état de santé d’un territoire. Celui du Parc naturel régional du Verdon compte 22 espèces. Souvent proches de l’Homme, elles sont directement impactées par les activités humaines. Au travers de cette exposition, vous découvrirez comment on peut les protéger, par des gestes simples et pouvant être appliqués par chacun d’entre nous.

Agrifaune

Le plateau de Valensole est un territoire propice pour certaines espèces d’oiseaux tels que l’Outarde canepetière. Cet oiseau emblématique, rare et dont les populations sont menacées, est présent sur le plateau. La relation entre biodiversité et agriculture de plaine est alors la clé de son maintien sur notre territoire. En partenariat avec des agriculteurs du plateau, des mesures agro-environnementales sont mises en place pour essayer de maintenir cette espèce. Le Parc, la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, l’ex-ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), l’ex-CEEP (Conservatoire et Etudes des écosystèmes de Provence) et la fédération départementale des chasseurs ont décidé de travailler ensemble sur cette thématique avec le projet Agrifaune.

 

Jeudi 8 – 19 h 30 – salle Tardieu

Conférence 

Les demoiselles de la nuit : Biologie et écoute des sons de chauves-souris. 

Mieux connaître celles qui peuplent notre territoire. Le Verdon est propice à 22 espèces de chauves-souris qui sont fragiles et menacées. Souvent mal connues du grand public, il est temps d’en découvrir un peu plus sur ces demoiselles de la nuit. Partons à la découverte de leur biologie, mettons fin aux à priori et écoutons ensemble des sons de chauves-souris.

 

Samedi 10  octobre – 14h00 et 17h00

Visites animées

À la découverte des patrimoines du pigeonnier du pré St-Pierre

Il trône fièrement, seul, au milieu du pré St-Pierre, c’est le pigeonnier. Vous êtes tous passé devant mais connaissez-vous son histoire et ses particularités ? Venez les découvrir au travers d’une animation qui lie à la fois patrimoine bâti, culturel et naturel. Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais les pigeonniers font de parfait gîte à chauves-souris. Ces demoiselles de la nuit se retrouvent souvent sans domicile à cause de l’abandon des pigeonniers et des cabanons du Plateau. Alors pourquoi ne pas les inclure dans le projet de restauration du pigeonnier ?

 

Samedi 10  octobre – Dès 13h00

Promenade ludique

Et si on regardait Valensole avec un œil nouveau ?

Partez à l’aventure, seul, en famille ou entre amis, dans le village à la découverte de la biodiversité et du patrimoine. À l’aide d’une application ou du livret disponible à l’accueil du pré St-Pierre, vous serez guidé à travers le village de façon ludique et pédagogique pour mettre en lumière la nature. En suivant les indications, vous aurez un aperçu de la richesse de notre patrimoine naturel et comprendrez pourquoi nous sommes dans une zone Natura 2000 et au sein du Parc naturel régional du Verdon. 

 

Tout public – Places limitées

Animation gratuite - sur réservation au 06 49 24 01 40 et 06 82 91 23 45 

et gaia.dimension.asso@gmail.com 

Programme complet et détaillé sur Facebook @fetedelanaturevalensole

Port du masque et inscription obligatoires, respect des gestes barrières.

 

Le ciel est à nous !

Samedi 10 octobre - Castellane

Conférence et balade nocturne

Le Parc naturel régional du Verdon, la commune de Castellane et la Maison Nature & Patrimoines proposent une immersion dans le monde de la nuit pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. Cette soirée vise à sensibiliser sur l’impact de la pollution lumineuse et encourager les initiatives de préservation du ciel nocturne, notamment à travers un éclairage public plus responsable. 

 

La nuit c’est la moitié de la vie ! Qui sait encore qu’une nuit noire est indispensable au fonctionnement de notre métabolisme comme à celui de la faune et de la flore ? Alors qu’on s’inquiète aujourd’hui de la disparition des abeilles, on ignore que la pollinisation ne s’interrompt pas la nuit et que des millions d’insectes pollinisateurs sont éradiqués par un éclairage public ou privé inadapté.

 

L’événement prendra la forme d’une extinction partielle symbolique de l’éclairage public, en parallèle des animations proposées :

    • 20 h : ET SI ON RALLUMAIT LES ÉTOILES : conférence - discussion sur les impacts de la pollution lumineuse. Par Dominique Imburgia du Parc du Verdon – 20 h à la Maison Nature & Patrimoines
    • 21 h : BALADE SOUS LES ÉTOILES : Observation du ciel dans les Jardins de la Tour et balade jusqu’au site de Petra Castellana. Par Andrea Bacher, accompagnatrice en moyenne montagne – 21 h rdv devant la Maison Nature & Patrimoines – Pensez à vous habiller chaudement, à être bien chaussé et à prendre une lampe !

 

Ces animations sont gratuites et ouvertes à toutes celles et ceux désireux de (re)découvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne. 

Port du masque et réservation obligatoires – Merci de respecter les gestes barrières.

Informations & réservation : Maison Nature & Patrimoines – 04 92 83 19 23 – maisonnaturepatrimoines@gmail.com 

 

Apprenez à gypser 

Samedi 17 octobre – Saint-Julien-du-Verdon et Castellane

Rencontre autour du gypse

Depuis de nombreuses années, le Parc naturel régional du Verdon s’attache à valoriser les savoir-faire traditionnels utilisés dans le bâti. À l’occasion des journées de l’architecture proposées par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCPAV), un zoom sera fait sur le gypse, autrement nommé la pierre à plâtre. 

 

Au programme de la journée : 

14h30 : Saint-Julien-du-Verdon – Le séchoir à prunes, histoire d’une restauration au plâtre, entre techniques traditionnelles et matériau biosourcé – Visite avec Marjorie Salvarelli du Parc du Verdon et Philippe Bertone, Ets les ateliers du paysage, spécialiste du plâtre - Rdv parking du Pidanoux. Places non limitées.

17h30 : Castellane – Maison Nature & Patrimoines - Présentation des chantiers organisés par le Parc du Verdon qui ont eu lieu sur ce territoire. Projection du film « Les savoir-faire du bâti traditionnel dans le Verdon » afin de montrer l’importance de la transmission de ces gestes pour restaurer les édifices dans le respect des règles de l’art. Echanges et débat en présence de Philippe Bertone et de l’Architecte des Bâtiments de France. Places limitées à 25 personnes.

 

Tout public 

Animation gratuite - sur réservation 04 92 83 19 23

Port du masque obligatoire, respect des gestes barrières. 

 

Pommes, poires, coings : pressons – pressons !

Mercredi 21 octobre – Castellane

Atelier et échange

Depuis 2013, le Parc du Verdon s’est engagé dans un projet de recueil des savoirs écologiques paysans. C’est dans ce cadre qu’une journée de pressage et d’échange autour de la presse à jus de fruits du verger a vu le jour.

Rendez-vous de 9 h à 17 h sur le marché de Castellane le mercredi 21 octobre (respect des gestes barrières et port du masque si la distanciation n’est pas possible).

En présence de l’association des Croqueurs de Pommes des Alpes latines, exposition pomologique, vente de livres et de documentation spécialisée et présentation de l’association.

Vente d’arbres par Pierre Michelot, pépiniériste de Robion dans le Vaucluse.

Vous avez des fruits à faire presser :

Les conditions : inscription obligatoire auprès du secrétariat du Parc du Verdon au 04 92 74 68 00  ou info@parcduverdon.fr   

Quantité maximum de fruits pressés par famille : 100 kg

Les jus de fruits sont issus des fruits mis en commun pour obtenir un mélange de jus de pomme-poire, avec une note de coing selon les fruits disponibles.

Répartition des jus pour compenser le cout de pressage : 32% des jus produits pour le propriétaire des fruits 68% sont conservés pour couvrir les couts de pressage (Location machine, achat bouteilles et cartons, consommables divers…). Soit pour 100 kg de fruits, environ 50 litres de jus produits : 16 litres pour le propriétaire et 34 litres pour les couts de pressage).

 

Port du masque obligatoire, respect des gestes barrières.

 

Marais du Plan d’Anelle - Réouverture de la zone humide

29 et 30 octobre – La Martre

Chantier participatif et nature

Le Parc naturel régional du Verdon, la commune de La Martre et le collectif d’animation du territoire Artuby Jabron invitent les bonnes volontés à partager un moment autour des enjeux des milieux humides.

 

Le Plan d’Anelle à la Martre est une des zones humides les plus importantes du territoire de par sa richesse. Les dernières études floristiques de la zone en 2018 rappellent que les prairies humides offrent une composition floristique de grande qualité tandis que les habitats marécageux sont bien représentés en surface. 

Le marais du plan d’Anelle doit faire l'objet d'opérations visant à enrayer la colonisation par les arbres et arbustes et notamment les coupes de pin sylvestre et d’un certain nombre de pieds de saules qui, peu à peu, s'étendent sur le marais.

 

Le 29 octobre sera dédié aux gros travaux (abattage d’arbres et broyage). Une partie de l’équipe rivière du Parc sera présente et pourra nous faire une démonstration de l’utilisation du cheval de fer servant à débarder en secteurs difficiles.

 

Le 30 octobre nous aurons le plaisir d’accueillir, en plus des bénévoles, les enfants du collectif d’animation du territoire Artuby Jabron. Une animation spécifique leur sera proposée le matin, ils pourront alors apprécier et découvrir ce qu’est une zone humide et ses richesses. Pour les adultes, il restera des gros travaux et de l’export de végétaux hors de la zone.

 

Munissez-vous de vos gants de jardin et vos bottes. Si vous possédez quelques outils, n’hésitez pas à les apporter ! Sécateurs, scies, coupes branches, serpettes, fourches…

Le chantier nécessite de marcher en zone accidentée, gare aux chevilles fragiles !

 

Tout public – Places limitées

Animation gratuite - sur réservation au 06 09 09 09 93

Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire si la distanciation n’est pas possible.

 

 

Contact au Parc naturel régional du Verdon :

Elodie Masson, coordinatrice des rencontres, emasson@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication, meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article