Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

Parc du Verdon : Arrêt de la navette et début des travaux au point Sublime

 Une fin de saison touristique qui marque un tournant pour les Gorges du Verdon

Arrêt de la navette Blanc-Martel et début des travaux sur le site du Point Sublime – Couloir Samson.

 

Après une saison intense, le service de transport mis en place par le Parc naturel régional du Verdon « La navette Blanc-Martel », s’arrête le 4 octobre prochain pour laisser place pendant plusieurs mois à un chantier d’envergure, pour la requalification du site du Point Sublime – Couloir Samson, au cœur du Grand site de France en projet des Gorges du Verdon.

 

La navette Blanc-Martel s’arrête après 4 mois de service. Cette ligne qui permet aux randonneurs d’accéder au sentier Blanc-Martel au départ de La Palud-sur-Verdon a démarré début juillet et a connu un vif succès durant toute la saison. Elle a permis de transporter près de 15 000 personnes en les emmenant le matin du village de La Palud-sur-Verdon, au départ du sentier (Chalet de la Maline) et les ramener du Point Sublime (arrivée du sentier sur la commune de Rougon) jusqu’au village le soir. Ce service connecté à la ligne régionale BV1 (Riez-Castellane) a permis, en outre, à de nombreux visiteurs de venir directement depuis les villages alentours sans prendre leurs voitures.

 

Cette nouvelle organisation mise en place par le Parc naturel régional du Verdon suite à l’arrêt par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ancienne navette des Gorges, a permis d’expérimenter une nouvelle organisation réduisant les stationnements sur le site du Point Sublime, déjà très fréquenté et recentrant les visiteurs sur le village de La Palud-sur-Verdon et vers ses nombreux services.

Cette expérimentation va à présent être évaluée avec l’ensemble des partenaires (communes, offices de tourisme, Région, transporteur…) afin d’être améliorée pour les années à venir.

 

Initialement prévu plus tard dans la saison, l’arrêt de la navette intervient début octobre pour laisser place au chantier de requalification du site du Point Sublime – Couloir Samson.

En effet, les travaux vont tout d’abord démarrer avec le projet routier porté par le Département des Alpes-de-Haute-Provence. La navette ne pourra ainsi plus accéder au site, ni se stationner en toute sécurité. L’ensemble du site au Point sublime sera donc être fermé à partir du lundi 5 octobre et un feu alternant sera mis en place sur la route départementale 952. Progressivement, le site sera aménagé et mis en valeur (belvédère, cheminements, stationnements, maison de site…). Les travaux au Couloir Samson démarreront quant à eux à partir de janvier 2021.

 

La randonnée Blanc-Martel reste praticable durant toute la durée des travaux. Seuls les accès au Point Sublime pour commencer puis à la raquette du Couloir Samson ensuite (en janvier) seront compliqués. Toute la signalétique sur site sera installée afin d’informer les visiteurs et les travaux seront protégés par des clôtures temporaires.

 

Ce projet d’envergure, dont le Parc du Verdon est maitre d’ouvrage est soutenu par l’Europe, l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre du programme Espace Valléen. Il est une des actions phare du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon. Pour le découvrir : http://parcduverdon.fr/fr/amenagement-et-paysages/operation-grand-site-des-gorges-du-verdon 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article