Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

    Les rencontres du Parc du Verdon  Juillet - Août 2021  Au Domaine de Valx

    Les rencontres du Parc du Verdon

Juillet - Août 2021

Au Domaine de Valx

 

Le Parc naturel régional du Verdon propose des visites et des ateliers au Domaine de Valx, du mardi au jeudi, en juillet et août. Ces « ateliers du geste » permettront à chacun de se réapproprier des savoir-faire comme la fabrication du fromage, la récolte, la conservation et l’utilisation des plantes aromatiques… Ils visent à favoriser les échanges réciproques de savoirs et l’autonomie.

 

Au programme cet été :

- Les mardis : Élodie du Parc vous emmène en balade le matin pour connaître et reconnaître les plantes aromatiques qui poussent dans nos collines et propose aux plus curieux l’après-midi des techniques pour les conserver, les transformer et les cuisiner.

- Les mercredis matin : cuisinez sans gaspiller et apprenez quelques recettes pour utiliser les fanes et les épluchures de vos légumes ou vos restes de pain ! Vous repartirez avec des amuses gueules concoctés par vos soins et à partager avec vos amis.

- Les mercredis en fin d’après-midi : Geneviève Vallard vous emmène entre monde réel et imaginaire lors d’une balade contée le long d’un sentier traversant le domaine agricole chargé d’histoires.

- Les jeudis matin : apprenez, à fabriquer du fromage, à partir du lait de chèvre trait la veille au soir par les chevriers de La Danse des sonnailles.

 

Renseignements et réservations auprès de la Maison du Parc 04 92 74 68 00 ou en ligne www.parcduverdon.fr/agenda

Les places sont limitées, chaque animation se fait sur réservation uniquement auprès des différents intervenants ou en ligne www.parcduverdon.fr (rubrique agenda).

Ce programme est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le programme complet est disponible sur www.parcduverdon.fr/agenda

 

Nouveauté cette année : une balade avec les chèvres !

Les lundis 26 juillet et 16 août, rendez-vous à 8h30 à la ferme pour observer la traite des chèvres, rencontrer Pauline et Adrien, les chevriers de « La danse des sonnailles », partir en garde avec le troupeau puis acheter et déguster leurs délicieux fromages. Vous serez accompagnés dans votre balade par un accompagnateur en montagne de « Reliefs » pour tout savoir sur l’histoire du Domaine de Valx et le pastoralisme.

 

Le Domaine de Valx

Le domaine de Valx s’étend sur plus de 200 hectares de forêts de chênes et de pins, ainsi que de terres agricoles. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993, cet espace est géré par le Parc naturel régional du Verdon. Ce domaine accueille le siège administratif du Parc, plusieurs activités agricoles dont la ferme caprine « La danse des sonnailles », des espaces pédagogiques, et un sentier découverte. Le Parc du Verdon ouvre ses portes au public afin de partager les savoir-faire locaux et les richesses patrimoniales du domaine. Participez à l’une des activités proposées cet été, c’est donc découvrir le monde agricole du Verdon, mieux comprendre notre lien aux animaux, et à la terre. C’est aussi le plaisir de faire soi-même dans une ambiance conviviale.

 

 

Contact au Parc naturel régional du Verdon :

Elodie Masson, coordinatrice des rencontres, emasson@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication, meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article