Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

Histoire(s) d’eau  Inauguration des promenades sonores ! 25 St Andre les Alpes et le 26 à Bauduen et St Julien le Montagner
Histoire(s) d’eau  Inauguration des promenades sonores ! 25 St Andre les Alpes et le 26 à Bauduen et St Julien le Montagner

Histoire(s) d’eau

Inauguration des promenades sonores !

 

Samedi 25 septembre - Saint-André-les-Alpes

Dimanche 26 septembre - Bauduen 

Dimanche 26 septembre - Saint-Julien-le-Montagnier

 

Au fil de la rivière du Verdon, Radio Grenouille a cueilli des sons, des mots et des témoignages afin de créer trois promenades sonores sur le thème de l’eau. C’est le moment de venir les découvrir.

 

Depuis 2018, le Parc naturel régional du Verdon s’est engagé dans un projet culturel sur l’eau, afin de mieux comprendre les liens que les habitants entretiennent avec la rivière du Verdon et ses affluents.

Après la conduite d’une étude historique et ethnologique « De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux » qui a donné lieu à un ouvrage (disponible gratuitement sur le site Internet du Parc), vient le temps de la création artistique. Le Parc a voulu donner la parole à des artistes, en commandant une création sonore, afin de questionner ce thème de manière plus sensible et intime.

C’est le moment de prendre votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et de vous laissez guider à l’oreille pour une promenade concoctée par les artistes de Radio Grenouille avec les témoignages des habitants et des sons cueillis par-ci, par-là sur les communes de Saint-André-les-Alpes, Bauduen, et Saint-Julien-le-Montagnier au cours du printemps.

 

Si vous disposez d’un smartphone-casque, vous pourrez faire la balade en autonomie et directement charger la promenade depuis le site www.promenades-sonores.com dès la veille de l’inauguration (pour l’inauguration, nous pouvons mettre quelques casques et lecteurs MP3 à disposition pour suivre la promenade individualisée si vous n’êtes pas équipé).

 

Inscription sur l’agenda de www.parcduverdon.fr/agenda  

Pass sanitaire demandé.

Projet financé avec le concours de l’Etat et de l’Agence de l’eau.

 

Rendez-vous :

 

Samedi 25 septembre à 14h, Rdv devant l’église de Saint-André-les-Alpes

Partenariat : musée de la minoterie du label Secrets de Fabriques et réseau des médiathèques

14 h, lancement de la promenade sonore qui part de l’église et se termine à la minoterie. Suivi à 15 h 30 au musée la minoterie de lectures d’albums et de kamishibaïs au fil de l’eau (à partir de 4 ans), et quizz sur le monde aquatique (à partir de 7 ans) animé par le réseau des médiathèques de la CCAPV (nombre de places limitées - réservation obligatoire au musée de la minoterie au 06 79 01 78 25)

 

Dimanche 26 septembre à 10 h 30, Rdv devant le bureau du tourisme (Bauduen)

Partenariat : association le Plancher des chèvres et Conservatoire du Littoral

Lancement de la promenade sonore qui vous invite à découvrir des mémoires de la vallée au lac de Sainte-Croix. Suivi d’un verre de l’amitié et pour ceux qui le souhaitent d’un pique-nique tiré du sac.

Dimanche 26 septembre à  16 h, Rdv au parking du vieux village de Saint-Julien-le-Montagnier

Partenariat : les associations la médiathèque Anagramme, Les Chemins du Patrimoine, le Vieux Village de Saint-Julien-le-Montagnier

Lancement de la promenade sonore qui vous invite à une découverte surprenante du Vieux village de Saint-Julien et de son panorama. Suivi d’une dégustation d’eaux et de gâteaux proposée par les associations sur la place du four.

Une exposition conjointe de l'association du Vieux village et la Médiathèque Anagramme se tiendra le dimanche 26 septembre de 10h00 à 15h30 non-stop, salle de l'office du tourisme. Elle présentera une série d'ouvrages documentaires et œuvres photographiques sur le thème de l'eau, des fontaines, etc. Ainsi que le travail réalisé par les enfants du centre de loisirs et les bénévoles de la Médiathèque sur le thème "Mer et merveilles". L'exposition se poursuivra le lundi 27 et mercredi 29 septembre de 15h30 à 18h00, salle de l'office du tourisme.

Une autre exposition de l'association Sur les chemins du patrimoine se tiendra à la salle communale du vieux village le dimanche 26 septembre pendant l'événement.

 

 

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Audrey Zorzan, chargée de mission culture azorzan@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication, meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article