Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

   Les rencontres du Parc du Verdon Septembre 2021

 

 

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire.

Le programme complet est disponible sur www.parcduverdon.fr/agenda

En situation de crise sanitaire, lors de ces rencontres, le port du masque et le respect des gestes barrières seront de rigueur.

 

Congrès mondial de la nature

Du 4 au 11 septembre – Marseille

Conférences, stand, animations et visite

Du 4 au 11 septembre 2021, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur participent au congrès mondial de la nature qui se tient à Marseille (Parc Chanot). L’occasion pour les Parcs de réaffirmer leur engagement en faveur de la transition écologique et énergique.

 

Organisé tous les quatre ans par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le congrès rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature y compris les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratiques de la conservation, mais également des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Il est également ouvert à toute personne intéressée par la conservation de la biodiversité.

Investis dans la préservation du patrimoine naturel commun, les élus et les agents des Parcs naturels régionaux accueillent toute la semaine les visiteurs et congressistes sur les espaces générations nature et participent aux conférences dans de nombreux domaines tels que la préservation du ciel nocturne, la valorisation des matériaux biosourcés, le biomimétisme, la maîtrise des déchets, etc.

 

Retrouvez le stand des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’au samedi 11 septembre inclus dans les Espaces Générations Nature, ouverts au public de 9h30 à 19h. Les Parcs vous ont concocté des ateliers créatifs et pédagogiques, des animations immersives, des expositions et films, à découvrir en famille !

 

En savoir plus : https://www.iucncongress2020.org/fr/france/espaces-generations-nature

 

 

Manger Verdon Samedi 11 septembre – Domaine de Valx Moustiers-Sainte-Marie

Pique-nique et Soirée Ciné – Projection de La part des autres.

Pique-nique tiré du sac et soirée ciné en plein air avec la projection du documentaire La part des autres de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage autour du thème de l'accès de tous à une alimentation de qualité et durable.

20 H LE GRAND PIQUE-NIQUE DES PARCS

Pique-nique tiré du sac à l’occasion du grand pique-nique. Comme chaque année, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France propose de participer à l'opération nationale du Grand pique-nique des Parcs. Le Parc du Verdon vous invite à venir avec votre pique-nique pour prolonger ce moment convivial sur le domaine de Valx. En amont, vous pourrez explorer le sentier, en accès libre et en autonomie, pour découvrir le site.

21 H LA SOIRÉE CINÉ - LA PART DES AUTRES

Le Parc du Verdon vous propose une soirée ciné en plein-air, avec la projection du documentaire La part des autres de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage. Un film écrit et réalisé dans le cadre du projet « Accessible ». Il pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. Projection assurée par le Cinéma de Pays 04.

De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant.

Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d'une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d'attentes de l'aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu'à imaginer une sécurité sociale de l'alimentation...

Le film a été écrit et réalisé dans le cadre du projet « Accessible : initiatives pour un accès de tous à une alimentation de qualité et durable » (2016-2019) financé par le Ministère de l'agriculture (AAP Casdar 2015) et la Fondation Carasso par le CIVAM.

Prévoir une petite laine. Pass sanitaire demandé.

Inscription sur l’agenda de www.parcduverdon.fr

 

Soirée soutenue et financée dans le cadre de l’appel à projet « Santé environnement » porté par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence régionale de santé, et l’Etat – DREAL Paca.

 

Au-delà du pays – La Routo Mercredi 15 septembre – Puimoisson – 16 h place de l’église

Présentation du projet de l’œuvre imaginée par Elsa Noyons et Till Roeskens

Rencontre avec les artistes

À partir de croquis, de cartes et de recueil de témoignages sur la transhumance, Elsa Noyons et Till Roeskens vont créer une fresque documentaire murale qui sera installée au cœur d’un édifice en ruine du plateau de Valensole, le long du sentier de randonnée de La Routo. C’est l’occasion de vous présenter ce projet qui sera réalisé en 2022, mais aussi de discuter avec eux.

 

Inscription sur l’agenda de www.parcduverdon.fr

Pass sanitaire demandé.

 

La Routo est une grande voie de transhumance à pied, reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura située dans la région de Cuneo en Italie. Cette trajectoire de troupeaux relie la Provence aux Alpes en passant sur les hauteurs de la Durance par le plateau de Valensole. Elle témoigne de notre histoire pastorale et des liens forts entretenus entre les bergers de la vallée piémontaise et les éleveurs de la Crau. Chaque village traversé révèle les traces de ces passages rythmant les saisons.

Depuis juin 2020, grâce à l’engagement de la Maison de la Transhumance, La Routo est devenue un itinéraire de grande randonnée transfrontalier homologué GR©69 par la Fédération française de randonnée pédestre. Il comprend 26 étapes sur 480 km. Plus qu’un sentier, c’est une invitation au voyage, à la découverte des paysages pastoraux, à la rencontre des pratiques et des productions liées à l’élevage ovin. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon est traversé par le sentier entre  Ginasservis à Saint-Jurs, le long du plateau de Valensole.

Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Transhumance, le Parc du Verdon vous propose une série de 8 rencontres pour se plonger dans l’histoire du pastoralisme et retracer l’évolution des pratiques sur notre territoire aujourd’hui incarnées par des hommes et des femmes qui les font vivre avec passion. Projections de films et débats, visites d’exploitation et découverte du rôle des chiens de protection, randonnées scientifiques et littéraires accompagnées… autant d’approches pour faire ensemble un bout de cette route, Far la Routo.

 

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - L’Europe investit dans les zones rurales.

 

Samedi 18 septembre - Quinson

Chapelle Sainte-Maxime, l’ultime témoin d’une très longue histoire

Présentation des travaux et conférence

Le mois de septembre est riche en évenements sur la commune de Quinson. L'occasion de découvrir le plateau de Mallesoque et de mieux comprendre son histoire au travers de ses différents vestiges.  D'un côté, c'est le démarrage du chantier de restauration de la chapelle qui culmine dans les gorges afin de lui redonner un air de jouvence. Mais c'est aussi l'occasion pour les chercheurs de nous donner des clefs de découverte pour mieux comprendre ce lieu très fréquenté des randonneurs. Philippe Borgard apportera son regard d'archéologue mais aussi celui des historiens Thierry Pécout. Au travers de documents illustrés, le public verra évoluer ce site au fil des âges, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.  

A la salle l’Émancipatrice :

  • 15 h 00 présentation des travaux par M. le maire
  • 15 h 30 conférence de Philippe Borgard (CCJ – CNRS)

Tout public. Participation libre et gratuite

Pass sanitaire & masque obligatoires

Renseignements : mairie 04 92 74 40 25

Inscription : www.parcduverdon.fr/agenda  ou 04 92 74 68 00

 

Histoire(s) d’eau

Samedi 25 septembre - Saint-André-les-Alpes

Samedi 25 septembre - Saint-Julien-le-Montagnier

Dimanche 26 septembre - Bauduen

Inauguration des promenades sonores !

Au fil de la rivière du Verdon, Radio Grenouille a cueilli des sons, des mots et des témoignages afin de créer trois promenades sonores sur le thème de l’eau. C’est le moment de venir les découvrir.

Depuis 2018, le Parc naturel régional du Verdon s’est engagé dans un projet culturel sur l’eau, afin de mieux comprendre les liens que les habitants entretiennent avec la rivière du Verdon et ses affluents.

Après la conduite d’une étude historique et ethnologique « De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux » qui a donné lieu à un ouvrage (disponible gratuitement sur le site Internet du Parc), vient le temps de la création artistique. Le Parc a voulu donner la parole à des artistes, en commandant une création sonore, afin de questionner ce thème de manière plus sensible et intime.

C’est le moment de prendre votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3*, et de vous laisser guider à l’oreille pour une promenade concoctée par les artistes de Radio Grenouille avec les témoignages des habitants et des sons cueillis par-ci, par-là sur les communes de Saint-André-les-Alpes, Bauduen, et Saint-Julien-le-Montagnier au cours du printemps.

 

Si vous disposez d’un smartphone-casque, vous pourrez faire la balade en autonomie et directement charger la promenade depuis le site www.promenades-sonores.com dès la veille de l’inauguration (pour l’inauguration, nous pouvons mettre quelques casques et lecteurs MP3 à disposition pour suivre la promenade individualisée si vous n’êtes pas équipé).

 

Inscription sur l’agenda de www.parcduverdon.fr

Pass sanitaire demandé.

 

Rendez-vous :

Samedi 25 septembre à 14h, Rdv devant l’église de Saint-André-les-Alpes

Partenariat : musée de la minoterie du label Secrets de Fabriques et réseau des médiathèques

14 h, lancement de la promenade sonore qui part de l’église et se termine à la minoterie. Suivi à 15 h 30 au musée la minoterie de lectures d’albums et de kamishibaïs au fil de l’eau (à partir de 4 ans), et quizz sur le monde aquatique (à partir de 7 ans) animé par le réseau des médiathèques de la CCAPV (nombre de places limitées - réservation obligatoire au musée de la minoterie au 06 79 01 78 25)

Dimanche 26 septembre à 10 h 30, Rdv devant le bureau du tourisme (Bauduen)

Partenariat : association le Plancher des chèvres et Conservatoire du Littoral

Lancement de la promenade sonore qui vous invite à découvrir des mémoires de la vallée au lac de Sainte-Croix. Suivi d’un verre de l’amitié et pour ceux qui le souhaitent d’un pique-nique tiré du sac.

Dimanche 26 septembre à  16 h, Rdv au parking du vieux village de Saint-Julien-le-Montagnier

Partenariat : les associations la médiathèque Anagramme, Les Chemins du Patrimoine, le Vieux Village de Saint-Julien-le-Montagnier

Lancement de la promenade sonore qui vous invite à une découverte surprenante du Vieux village de Saint-Julien et de son panorama. Suivi d’une dégustation d’eaux et de gâteaux proposée par les associations sur la place du four.

Une exposition conjointe de l'association du Vieux village et la Médiathèque Anagramme se tiendra le dimanche 26 septembre de 10h00 à 15h30 non-stop, salle de l'office du tourisme. Elle présentera une série d'ouvrages documentaires et œuvres photographiques sur le thème de l'eau, des fontaines, etc. Ainsi que le travail réalisé par les enfants du centre de loisirs et les bénévoles de la Médiathèque sur le thème "Mer et merveilles". L'exposition se poursuivra le lundi 27 et mercredi 29 septembre de 15h30 à 18h00, salle de l'office du tourisme.

Une autre exposition de l'association Sur les chemins du patrimoine se tiendra à la salle communale du vieux village le dimanche 26 septembre pendant l'événement.

 

Projet financé avec le concours de l’Etat et de l’Agence de l’eau.

 

FÊTE DE LA RANDONNÉE PROVENCE ALPES

Samedi 25 et dimanche 26 septembre– La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie; Puimoisson et Saint-Jurs

Randonnées accompagnées

A l’occasion de la fête de la randonnée de Provence-Alpes-Agglomération, le Parc du Verdon vous propose de participer à deux randonnées thématiques.

  • Samedi, Dans les pas des bergers du Verdon : faites l’ascension du Montdenier pour découvrir la végétation, l’importance du pastoralisme pour préserver les paysages ou encore les stratégies du berger face aux changements climatiques. Une randonnée accompagnée par Anne Ferment, animatrice Natura 2000, Laurence Foucaut, botaniste et Alain Archiloque, éleveur et botaniste.
  • Dimanche, Dans les pas de Jean Giono entre pastoralisme et paysages ruraux : sortie littéraire sur le plateau de Valensole accompagnée d’un guide conférencier, et organisée en partenariat avec le Centre Giono à Manosque.

 

Informations pratiques : rdv à 7 h 30 à Digne-les-Bains (centre de congrès) Prévoir son pique-nique. Inscription : Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains : 04 92 36 62 62 –

Frais de participation : 5 € pour un jour.

Programme complet (41 randonnées) à télécharger sur www.parcduverdon.fr

 

Festival de la biodiversité Inventerre

du 28 septembre au 3 octobre 2021

La 8ème édition du festival : “La forêt qui cache l’arbre”

Le territoire de Provence Alpes Agglomération est riche de sa biodiversité. Il s’agit même d’une des plus importantes de France métropolitaine, par le nombre d’espèces animales et végétales qui y vivent et s’y reproduisent.

Mais comme partout ailleurs dans le monde, l’érosion de cette biodiversité s’accélère depuis 40 ans : la consommation des espaces naturels (60 000 hectares chaque année en France), les pollutions chimiques, le changement climatique… Tout cela contribue à la diminution des densités de nombreux cortèges d’espèces.

Organisé tous les deux ans par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques, le festival de la biodiversité Inventerre propose de porter à la connaissance du public, l’existence de cette richesse à travers l’intervention de conférenciers, auteurs, réalisateurs, naturalistes… Il s’agit également d’aborder les divers enjeux environnementaux et économiques liés à ce bien commun.

Le choix du thème de la forêt est justifié par les multiples enjeux transversaux que revêt cet élément fort du patrimoine naturel de Provence Alpes Agglomération. Il touche à de multiples acteurs du territoire, tant dans les métiers de l’environnement, que ceux de l’économie et du social.

Initialement programmée en 2020, en raison de la crise sanitaire, la 8ème édition du festival a été reportée du 28 septembre au 3 octobre 2021.

 

Plus d’informations sur https://www.provencealpesagglo.fr/festival-de-la-biodiversite/ et  www.festival-inventerre.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article