Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

  Les rencontres du Parc du Verdon Mai 2022

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire.

Le programme complet est disponible sur www.parcduverdon.fr/agenda

En situation de crise sanitaire, nous appliquons les mesures en vigueur.

Gypse, gypiers et gypseries, en Verdon #1

Journée-découverte, chantier d’initiation

Samedi 30 avril, dimanche 1er et lundi 2 mai à Saint-Jurs

Voilà un programme éclectique pour découvrir le gypse sous toutes ses facettes, de la ressource aux procédés de transformation, jusqu’aux usages dans le bâti ou les décors.

 

Samedi 30 avril de 9h à 12h à la Plâtrière Saint-Georges

Suite à la cuisson du gypse effectuée au mois de mars, vient l'étape du broyage pour obtenir du plâtre : les blocs de gypse sont brisés avec des masses à battre avant d'effectuer un broyage dans le moulin. C'est Désirée, l'ânesse de "la Safranière" d’Allemagne-en-Provence, qui est attelée à la meule. Le plâtre paysan est ensaché pour être transporté plus facilement.

 

Dimanche 1er et lundi 2 mai de 9h à 18h à l’hôpital et au four à pain

Restauration de la façade avec le plâtre cuit et broyé à la plâtrière Saint-Georges, chantier encadré par le gypier Pierre Caron de l’association Gyp’art et matières.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Manifestation gratuite et ouverte à tous.

Inscription obligatoire au 04 92 74 68 00 ou info@parcduverdon.fr

Équipement de protection individuel demandé : chaussures de sécurité, gants, lunettes de protection. Outillage : le Parc met à disposition ses outils mais n'hésitez pas à emmener votre truelle et gamatte.

Accueil café et pique-nique offert par l’association les Pico Greuto.

Cette manifestation est proposée dans le cadre du programme « Le plâtre en Haute-Provence, une ressource patrimoniale ». Il est rendu possible grâce aux financements Européens (Leader) et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Gypse, gypiers et gypseries en Verdon #2

Journée-découverte, chantier d’initiation

Samedi 14 mai et dimanche 15 mai à Blieux et Senez

 

Samedi 14 mai

11h-12h30 : « Histoires de pierres » et usages des matériaux traditionnels dans le bâti, visite de la cathédrale et balade dans les rues de Senez avec Laetitia Frassetto, guide-conférencière. RDV devant la cathédrale.

14h -17h : « Du gypse au plâtre » – Géologie, cuisson du gypse, chantier de restauration d’une ancienne ferme – organisé par le Parc naturel régional du Verdon et l’association Gyp’Art & Matières. RDV devant la cathédrale pour covoiturer vers le quartier du Gipas. Un équipement de protection individuel est demandé pour participer. Munissez-vous de chaussures de sécurité, gants et lunettes de protection. Le Parc met son outillage à disposition mais n'hésitez pas à emmener votre truelle et gamatte.

17h30-18h30 : Projection-débat autour du film « Les savoir-faire traditionnels du Verdon » au restaurant L’Azimut.

Possibilité de prendre son repas au restaurant l’Azimut, réservation au 06 74 43 67 13.

 

Dimanche 15 mai

10h : « La clue de la Melle », départ randonnée avec un accompagnateur en montagne, RDV devant la cathédrale de Senez pour le covoiturage. Possibilité d’aller au hameau de la Melle par Blieux et Le Poil en autonomie.

12h30 : pique-nique partagé à la chapelle de la Melle.

13h30-15h : Si la Melle m’était contée… avec Laetitia Frassetto, guide-conférencière et l’association du Maquis Fort de France. Retour au village de Senez vers 16h30.

16h30-17h30 : Visite du chantier de restauration de l’ancienne ferme au quartier du Gipas – RDV devant la cathédrale pour le covoiturage.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tout public, participation gratuite.

Informations et inscription à la maison du Parc naturel régional du Verdon 04 92 74 68 00 - info@parcduverdon.fr  pour participer à l'action liée au gypse.

Informations auprès du Bureau d’Informations Touristique de Saint André-les-Alpes 04 92 89 02 39 – saintandre@verdontourisme.com

 

Ces rencontres sont organisées en partenariat entre le Parc naturel régional du Verdon et la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, avec les communes de Blieux et Senez. Elles sont proposées gratuitement dans le cadre du programme « Le plâtre en Haute-Provence, une ressource patrimoniale », financé dans le cadre du programme Leader avec le concours de l’Union Européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Manger Verdon

Dimanche 15 mai à La Verdière

Ateliers au jardin

Dans le cadre de l’opération Manger Verdon, retrouvez le Parc naturel régional du Verdon à Jardin en fête à La Verdière, une invitation du Foyer rural pour exalter le printemps.

 

L’atelier au potager autour du compost sera animé par l’association du Colibricole de Valensole avec Morgane Verbe qui vous donnera les clés de la réussite d’un compost sur votre potager : comment le conduire et l’entretenir, comment l’utiliser, reconnaître les insectes du compost et savoir analyser la terre.

L’atelier aura lieu de 15H à 17H. Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

De 10H à 18H Grande Exposition-Vente de plantes à la base de loisirs de La Verdière.

Informations et réservation pour les ateliers  à foyerrural83@gmail.com et au 06 28 71 19 09

L’opération Manger Verdon est proposée par le Parc naturel régional du Verdon et financée par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement et de l'Agence Régionale de la Santé.

La manifestation de Jardins en fête est organisée par le foyer rural de La Verdière.

 

Construire ensemble l’avenir de la Route des Crêtes

Lundi 16 mai au Château de La Palud-sur-Verdon

Atelier de concertation

Une réflexion est en cours (6 ateliers prévus au total) pour redéfinir l’offre touristique sur cet itinéraire exceptionnel : nouveaux modes de découverte, services, équipements, cheminements...

Les premiers ateliers se sont déroulés le 16 mars et les 6 et 7 avril. Le  prochain se tiendra le 16 mai de 18h à 20h au Château de La Palud-sur-Verdon.

Venez participer et faire part de vos idées !

 

A la recherche des plantes messicoles et orchidées sauvages

Samedi 21 mai à Saint-Julien-du-Verdon

Inventaires citoyens de la biodiversité

Le Parc naturel régional du Verdon propose cette année aux habitants de Saint-Julien-du-Verdon de participer à l’inventaire de la biodiversité de la commune.

On part avec Laurence Foucaut, botaniste, longer les bords de champs à la recherche des fleurs des moissons ! Espèces de plus en plus rares en France ! Laurence nous parlera de ces plantes dont l’histoire est intimement liée et dépendante des pratiques agricoles. Après un inventaire précédent réalisé sur la commune en 2007, ce sera ainsi l’occasion plus de 10 ans après de refaire un état des lieux de la présence de ces espèces sur la commune. Et au gré du chemin, nous aurons certainement l’occasion de croiser d’autres plantes comme de belles orchidées sauvages.

INFORMATIONS PRATIQUES

RDV à 9h30 au Parc des jeux d’enfants du village.

Sortie à la demi-journée.

Pique-nique avec celles et ceux qui le souhaitent.

Tout public.  Participation gratuite, réservation obligatoire.

Renseignements et inscription à la maison du Parc : 04 92 74 68 00

 

L’atlas de la biodiversité communale de Saint-Julien-du-Verdon est une démarche animée par le Parc naturel régional du Verdon et financée par l’Office français de la biodiversité (OFB).

 

Remonter le fil de la Lance

Samedi 21 mai à Colmars-les-Alpes

Sortie nature

Lors de la fête de la nature à Colmars-les-Alpes, l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) du Verdon, en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la Fédération départementale de Pêche des Alpes-de-haute-Provence, vous propose de découvrir une rivière remarquable du haut Verdon.

Remontez la Lance depuis Colmars et en direction de ses cascades emblématiques. Tout au long de ce parcours d’un kilomètre entre galets et bois vous serez accompagnés des experts gestionnaires des rivières du Verdon. Ils vous guideront pour explorer l’histoire et la richesse du cours d’eau, comprendre l’évolution de son tracé et de sa forme, apprendre à reconnaitre les essences d’arbres qui le bordent et saisir leur utilité, et enfin observer les précieux macro-invertébrés aquatiques qui peuplent son lit.

INFORMATIONS PRATIQUES

RDV à 14H à Colmars-les-Alpes (lieu exact fixé lors de l’inscription).

Sortie à la demi-journée, prévoir des chaussures de marche.

Renseignements et inscriptions (places limitées) auprès de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon au 04 92 83 68 99

 

Cette sortie est organisée par L’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) du Verdon en partenariat avec la  Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la Fédération départementale de Pêche des Alpes de haute Provence.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article