Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

Les rencontres du Parc du Verdon Juin 2022

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire.

Le programme complet est disponible sur www.parcduverdon.fr/agenda 

 ✔ À la découverte des rapaces nocturnes

Inventaires citoyens de la biodiversité

📌 Vendredi 3 juin à Saint-Julien-du-Verdon

Un deuxième rendez-vous pour découvrir avec enchantement les rapaces nocturnes de Saint-Julien-du-Verdon.

Le Parc naturel régional propose aux habitants de Saint-Julien-du-Verdon une seconde chance pour écouter les rapaces nocturnes, maîtres de la nuit, après les premières écoutes hivernales de février dernier. D’autant que, cette fois-ci, le Petit duc aura rejoint ses quartiers d’été et jouera sans doute de son chant flûté !

INFORMATIONS PRATIQUES

Animation menée par Nicolas Martinez.

RDV au jardin d’enfants en soirée.

Tout public. Participation gratuite, réservation obligatoire.

Renseignements et inscription à la maison du Parc : 04 92 74 68 00

 

L’atlas de la biodiversité communale de Saint-Julien-du-Verdon est une démarche animée par le Parc naturel régional du Verdon et financée par l’Office français de la biodiversité (OFB).

 

 ✔ La chapelle du Roc se refait une beauté

Chantier de restauration d'un mur en pierre sèche 

📌 Samedi 4 et dimanche 5 juin à Castellane

Un chantier participatif pour (re)découvrir les techniques de construction ancestrales et apprendre dans un moment conviviale, accompagné par un murailler professionnel.

La chapelle du Roc est un joyau qui domine le village de Castellane. Plusieurs campagnes de travaux se sont succédées pour lui redonner sa prestance. Aujourd'hui, le Parc naturel régional du Verdon s'associe à la commune de Castellane et à l'association des amis du roc pour restaurer un mur en pierre sèche situé à l'arrivée du chemin de procession. 

La mise en place d'un chantier participatif est l'occasion pour les habitants de s'initier à une technique traditionnelle. C'est le murailler Mathieu Collot qui est en charge de vous apprendre tous les secrets de cette technique de la construction des murs en pierre sèche, sans aucun liant entre les pierres. Il vous parlera des qualités environnementales et des atouts de ce savoir-faire hérité de nos anciens. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Tout public, Participation gratuite. 

Informations et inscription à la maison du Parc du Verdon 04 92 74 68 00 - info@parcduverdon.fr 

Prévoir pique-nique, eau, chaussures et vêtements adaptés, gants et lunettes de protection.

Cette rencontre est organisée en partenariat entre le Parc naturel régional du Verdon, la Commune de Castellane et l’association Les Amis de Notre-Dame du Roc. Elle est proposée gratuitement au public participant et financée dans le cadre du programme Leader avec le concours de l’Union Européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

✔ Restitution de « Mon village en images » au Boun’estival

📌 Du jeudi 9 au dimanche 12 juin à Tourtour, Bauduen (village et hameau de Bounas)

Restitution d’une résidence et d’ateliers artistiques  

Le Parc naturel régional du Verdon et le Plancher des chèvres ont accueilli Michaël Crosa, auteur-illustrateur, en résidence dans le Haut Var pour la création d’une bande dessinée humoristique. Il a partagé ses secrets de fabrication avec les habitants et les jeunes du collège d’Aups et des écoles d’Aups et Bauduen. En association avec le collectif des Ornicarinks qui regroupe des plasticiens et artistes de rue, des ateliers en milieu scolaire et des propositions pour l’espace public ont eu lieu. Les différentes productions (BD, Fanzine, etc.) seront présentées lors du Boun’estival à Bauduen. 

Informations détaillées sur le programme du Boun’estival : 

http://leplancherdeschevres.fr/documents/Boun2022-ProgrammeA5.pdf 

https://www.facebook.com/leplancherdeschevres/  

Ce programme culturel est proposé grâce au Contrat Territoire Lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Parc naturel régional du Verdon et en partenariat avec le Plancher des chèvres.

✔ Entre fils et soies : à la découverte des araignées !

📌 Samedi 11 juin à Saint-Julien-du-Verdon

Inventaires citoyens de la biodiversité

Avec Anne BOUGNAS-DELACOURT, partez à la découverte du monde fascinant des araignées qui ont trop souvent et injustement mauvaise réputation. Entre tailles, formes, couleurs, stratégies de chasses différentes, c’est l’occasion de mieux les connaître et peut-être d’en avoir moins peur à l’avenir… Pensez à prendre votre appareil photo pour les amateurs de macrophotographie ! 

INFORMATIONS PRATIQUES

RDV à 9h30 au Parc des jeux d’enfants du village.

Sortie à la demi-journée.

Pique-nique avec celles et ceux qui le souhaitent.

Tout public. Participation gratuite, réservation obligatoire.

Renseignements et inscription à la maison du Parc : 04 92 74 68 00

L’atlas de la biodiversité communale de Saint-Julien-du-Verdon est une démarche animée par le Parc naturel régional du Verdon et financée par l’Office français de la biodiversité (OFB).

 

✔ 70 ans de « Jeux interdits »

Projection, exposition, rencontres

📌 De mardi 14 à samedi 18 juin à Moustiers-Sainte-Marie et Peyroules

Un anniversaire avec la présence de Brigitte Fossey et la projection du film dont plusieurs scènes ont été tournées dans le Verdon.

Moustiers-Sainte-Marie :

📌 Mardi 14 Juin à 19h en l'Eglise Paroissiale Notre Dame de l'Assomption : lectures de textes de Jean Giono par Brigitte Fossey. Tarif unique : 10€/personne

📌 Mercredi 15 Juin à 18h : récital des élèves du Conservatoire Départemental sur les thèmes musicaux du film Jeux Interdits. Rdv devant la salle d'exposition de l'Ancien Presbytère, animation gratuite.

📌 Mercredi 15 Juin à 18h30 : inauguration de l'exposition cinéma autour de Brigitte Fossey : Sur les pas du pont de Jeux Interdits et Roger Aillaud : Agriculteur et cinéaste du Verdon. Galerie de l'Ancien Presbytère. Entrée libre et gratuite. 

📌 Samedi 18 Juin : 2 séances de cinéma gratuites à la Salle Jean-Marie Plume (sous la Place du Presbytère) :

- A 15h : Roger Aillaud : chronique du monde agricole et rural dans le Verdon,

- A 18h : Jeux Interdits du réalisateur Réné Clément. 

Peyroules :

📌 Jeudi 16 juin à 19h30 : projection du film Jeux Interdits dans la salle polyvalente, en présence de B. Fossey.

Organisé en partenariat avec la mairie de Peyroules, l’office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie avec le concours du Cinéma de pays 04.

Gypse, gypiers et gypseries en Verdon 

📌 Vendredi 17 juin à Gréoux-les-Bains, médiathèque Lucien Jacques

Conférence

La médiathèque Lucien Jacques accueille le Parc naturel régional du Verdon pour vous proposer une conférence de Daniel Mouton organisée dans le cadre des journées nationales de l'archéologie et de "Parlons patrimoine".

Les fouilles du Castellet d’Allemagne-en-Provence ont mis au jour un petit château construit au tout début du XIIIe siècle et abandonné et détruit à la fin du XIVe. Il appartenait aux Castellane depuis le mariage de Boniface avec Agnès Spada issue d’un lignage local connu depuis le Xe siècle et apparenté aux Pontevès. Outre l’organisation des parties résidentielle, domestique et artisanale, ces travaux ont permis de découvrir les vestiges d’un imposant plafond de plâtre décoré du XIXe siècle représentant des blasons et des scènes historiées. La fouille a également dégagé des armes et autre mobilier laissés par une troupe de soldats pillards qui nous sont connus par plusieurs textes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription à la médiathèque au 04 92 70 48 20

Cette manifestation est proposée gratuitement dans le cadre du programme « Le plâtre en Haute-Provence, une ressource patrimoniale ». Elle est rendu possible grâce aux financements Européens (Leader) et de la Région SUD. Elle est menée en partenariat avec le service culturel de la DLVA, la commune de Gréoux-les-Bains, le CNRS.

 

✔ Découvrir ensemble l’archéologie de la vallée du Jabron

📌 Samedi 18 et dimanche 19 juin à Trigance et Comps-sur-Artuby

Randonnée, exposition, jeux et animations, conférence.

Après plusieurs années de fouilles et de recherches, les archéologues du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) souhaitent mettre en partage leurs résultats et les mettre en lumières auprès des habitants. Deux journées d’animations et d’échanges pour tisser des liens en toute convivialité.

C’est un programme riche qui nous attend lors des Journées Européennes de l’Archéologie à Trigance et Comps-sur-Artuby !

 

📌 SAMEDI 18 JUIN

LE MUR DE LA VALLÉE DU JABRON de 10H à 11H à TRIGANCE rue du Saint Esprit : Discussion autour du mur archéologique de la Vallée du Jabron avec les chercheurs.

RANDO PRÉHISTO de 11H à 13H depuis TRIGANCE rue du Saint Esprit : Chaussez-vous pour suivre le sentier de Grande Randonnée de la vallée du Jabron au départ de Trigance. Un agent du Parc naturel régional du Verdon et les archéologues de l’équipe de la vallée du Jabron vous accompagneront jusqu’au site préhistorique des Prés de Laure (hameau de Jabron). Snack et buvette à l’arrivée.

SUIVEZ LE GUIDE ! de 13H à 17H à COMPS-SUR-ARTUBY au Hameau de Jabron, Près de Laure : autour du thème de la préhistoire, découvrez l’exposition et le stand sur la pierre taillée, les ossements animaux et les vestiges archéologiques. Snack et buvette sur place.

Suivez le guide ! Les archéologues des Près de Laure vous invitent à vivre l’expérience d’une visite guidée du site préhistorique. Départ à 14H30 et 15H30 (Places limitées).

CAFE-PRÉHISTOIRE de 18H à 20H à TRIGANCE au terrain de pétanque : les chercheurs vous invitent à un moment d’échange pour parler de l’archéologie et de la préhistoire dans le monde. Ils prendront le temps de répondre à toutes vos questions. Snack et buvette sur place.

 

✔ DIMANCHE 19 JUIN

📌  LES SECRETS DE L’ARCHÉOLOGUE de 10H à 16H à COMPS-SUR-ARTUBY au terrain de pétanque : Partez à la découverte de la Préhistoire et des métiers de l’archéologie avec les ateliers pédagogiques et scientifiques animés par l’association Arkeodidacte. 

Au programme : Caissons de fouille à 10h30 et à 14h30 (apprenez à fouiller un campement de chasseurs-cueilleurs, durée : 1h30 / Places limitées). Chronodidacte, Archéo-enquètes et autres jeux pour découvrir l’archéologie et la préhistoire. À la découverte des artistes du Paléolithique (décoration de galet préhistorique). Jabron, une bande dessinée pour découvrir le Paléolithique (découvrez la nouvelle bande dessinée qui vous entraine dans la Préhistoire de la vallée du Jabron il y a 25000 ans. Présentation et dédicaces par l’autrice).

CONFÉRENCE de 11H à 12H à COMPS-SUR-ARTUBY en salle municipale : Conférence « La grotte Cosquer, une plongée dans la préhistoire » proposée par Jacques Collina-Girard, maître de conférence AMU, LAMPEA, Aix-en-Provence.

CONVIVIALITÉ de 12H à 13H à COMPS-SUR-ARTUBY en salle André Gaymard : Partage du verre de l’amitié avec les participants de l’événement.

Un événement organisé par le CNRS et l’association Arkeodidacte, en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon, les communes de Comps-sur-Artuby et Trigance et le Ministère de la Culture, avec le soutien de l’Institut Archéologique méditerranéenne Aix-Marseille Université, l’Université Côte d’Azur, l’école universitaire de recherche sciences de la société et de l’environnement, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, les investissements d’avenir – initiative d’excellence, la Dracénie, la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, le Département du Var. 

 

✔ Et si on rallumait les étoiles

📌 Vendredi 24 juin à La Palud-sur-Verdon

Conférence et sortie nocturne

Une soirée proposée par la commune de La Palud-sur-Verdon pour mieux comprendre l’enjeu de la lutte contre la pollution lumineuse, une démarche qui participe à la préservation du ciel étoilé et de notre biodiversité, tout en contribuant à la transition énergétique et l’amélioration de notre cadre de vie.

INFORMATIONS PRATIQUES

- 20h – Mairie : « Et si on rallumait les étoiles » : conférence grand public suivie d’échanges sur les enjeux de la pollution lumineuse, pourquoi et comment agir ? Intervention d’agents du Parc du Verdon.

- 21h30 (jusqu’à 23h environ) : animation extérieure nocturne grand public : le thème et la nature de l’intervention seront communiqués sur les sites internet de la commune et du Parc dans le courant du mois de juin.

Durée de 2h environ (déambulation dans le village). Public : adultes et enfants (> 6 ans).

Prévoyez une lampe car une coupure de l’éclairage public est prévue pour favoriser la contemplation du ciel nocturne.

Cette rencontre est organisée par le Parc naturel régional du Verdon (animation cofinancée par le Parc dans le cadre de son fonds territorial de transition).

✔ On a redonné vie(s) au Colostre

2 évènements autour de la rivière du Colostre et de l’inauguration de ses travaux de restauration

 

📌 Vendredi 24 juin à Saint-Martin-de-Brômes

Projection-Débat – Verdon, source de vie convoitée

Projection du film en présence du réalisateur Mattia Trabucchi, France Nature Environnement PACA

L’aménagement des rivières et les intérêts pour la ressource en eau ne datent pas d’hier. Et si sur le Colostre les réponses paraissent simples, le Verdon est lui tiraillé de toutes parts.

« Alimentation en eau potable, eau d’irrigation, électrification du pays, puis des usages plus récents : le tourisme de masse, sports de plein air, se disputent les ressources dans un futur de plus en plus incertain… arriverons-nous à trouver un équilibre durable entre les hommes et les milieux ? »

INFORMATIONS PRATIQUES

18h00, salle des fêtes de Saint-Martin-de-Brômes 

Tous publics, entrée gratuite

Renseignements à la Maison du Parc du Verdon 04 92 74 68 00

Balade contée parmi les chauves-souris du Colostre

Venez-vous balader, à la tombée de la nuit, entre le village et le Colostre pour observer les silhouettes furtives des chauves-souris. Ces créatures nocturnes qui peuplent nos arbres, nos greniers ou encore nos cabanons font souvent peur par méconnaissance. Au gré des contes et de la musique, vous découvrirez l’histoire de « la P’tite Rhinolophe qui ne veut plus être une chauve-souris ». Elle vous sera narrée par Gilles El Baz, accompagné par une spécialiste des chauves-souris, Dominique Rombaut. Ces demoiselles de la nuit n’auront plus de secret pour vous.

INFORMATIONS PRATIQUES

Rendez-vous à 21h00 devant la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Brômes (durée environ 2h30, balade aller-retour d’environ 2 à 3 km). Pour les grands et les petits à partir de 6 ans.

Apportez une lampe, un coussin ou un tabouret pour être confortablement installé pendant les contes, un gilet et de bonnes chaussures.

Inscription gratuite et obligatoire à la Maison du Parc du Verdon 04 92 74 68 00

Cet évènement est organisé dans le cadre de l’inauguration du Colostre, en partenariat avec la commune de Saint-Martin-de-Brômes. Elle financée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (programme Mob’biodiv).

 

📌 Vendredi 1er Juillet à Saint-Martin-de-Brômes

Visite de la réalisation des travaux de restauration de la rivière

Dans le cadre de la journée d’inauguration, vous pouvez assister à la visite du site un peu plus d’un an après le dernier coup de pelle. Entre temps, la végétation et la rivière ont pris toutes deux leurs places. Nous reviendrons ensemble sur les objectifs de la restauration, sur les techniques employées et sur les suites de l’opération.

INFORMATIONS PRATIQUES

9h30 au bout du chemin des martelières (après la Safr’anerie) – durée 45 mn

Venir à pied ou à vélo depuis le village par le chemin de la Palud (2 km – 30 mn à pieds)

Tous publics

Renseignements à la Maison du Parc du Verdon 04 92 74 68 00

Inauguration du Colostre restauré

Nous vous proposons de nous retrouver autour des partenaires du projet de restauration du Colostre afin d’inaugurer les travaux clôturés en 2021 et de partager un moment convivial.  

INFORMATIONS PRATIQUES

11h00 au stade municipal de Saint-Martin-de-Brômes

Tous publics

Renseignements à la Maison du Parc du Verdon 04 92 74 68 00

 

✔ La chauve-souris s’invite aux Chauvets

📌 Samedi 25 juin à La Palud-sur-Verdon

Balade naturaliste contée

Le Petit rhinolophe est une chauve-souris de nos greniers, hangars et cabanons. Méconnue, elle est souvent mise dehors et subit une véritable crise du logement. A travers une déambulation dans le hameau des Chauvets, Gilles El Baz (conteur) et Dominique Rombaut (chiroptérologue) nous racontent l’histoire de « la p’tite Rhinolophe qui ne veut plus être une chauve-Souris ».

La balade comprend une découverte des chauves-souris et de leur environnement par Dominique Rombaut, chiroptérologue, laquelle vous fera notamment entendre ce que se racontent les chauves-souris, grâce à une boite qui capte les ultra-sons.

Cette sortie naturaliste sera ponctuée de contes et de musiques mis en scène par le conteur Gilles EL BAZ, qui met à l’honneur les chauves-souris.

INFORMATIONS PRATIQUES

Rendez-vous un peu avant la tombée du jour, au hameau des Chauvets 

Durée de 2h environ (déambulation dans le hameau)

Public : adultes et enfants

Apportez une lampe et de quoi vous asseoir (un coussin, une chaise pliante…)

Renseignements à la Maison du Parc du Verdon 04 92 74 68 00

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Fête des Chauvets., en partenariat avec la commune de La Palud-sur-Verdon. Elle financée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (programme Mob’biodiv).

 

 

✔ Gypse, gypiers et gypseries en Verdon 

📌 Samedi 25 juin à Moustiers-Sainte-Marie au domaine de Valx

Visite de chantier

Le Parc du Verdon vous donne rendez-vous pour découvrir le projet de restauration de l’ancienne ferme située sur le domaine.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins (JPPM) dont le thème de cette année est "naître et renaître". Elle se déroule sur le domaine de Valx qui date du XVIIe siècle. L'ancienne ferme Rébory était en attente d'un projet de restauration. La grange est actuellement en travaux de restauration.

14h : Présentation du projet architectural par le Parc naturel régional du Verdon :

Ludovic Crepet, architecte, présentera les options choisies pour atteindre une restauration qualitative de ce bâtiment vieux de plusieurs siècles. Les savoir-faire traditionnels côtoient les techniques contemporaines pour atteindre une mise en œuvre exemplaire avec les contraintes liées à un établissement recevant du public. Cette salle deviendra un lieu de présentation où l'on pourra découvrir différentes techniques (enduits de chaux et de plâtre, correcteur thermique chaux et chanvre, toiture avec poutres Nailweb et membrane respirante, isolation biosourcée et mur en pierre sèche) .

15h : Echange avec un spécialiste du plâtre par l’entreprise les Ateliers du paysage :

Philippe Bertone, gypier professionnel, se focalisera sur les enduits de plâtre. Il nous montrera un mur enduit avec un plâtre recyclé, fabriqué à partir de la récupération de vieux plâtre cuit dans un four traditionnel au bois puis broyé avant d'être mis en œuvre.  D'autres murs seront enduits avec un plâtre provenant de la fabrique Vieujot.

 ​​​​​​​INFORMATIONS PRATIQUES

RDV à 14h sur le parking à l'entrée du domaine de Valx, Maison du Parc naturel régional du Verdon. 

Durée : 3H

Cette manifestation est proposée gratuitement dans le cadre du programme « Le plâtre en Haute-Provence, une ressource patrimoniale », financé dans le cadre du programme Leader avec le concours de l’Union Européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact au Parc naturel régional du Verdon :

Elodie Masson, coordinatrice des rencontres, emasson@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication, meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article