Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

Barrême exposition Montres Marins  du 9 juillet au 30 aout

 

 

Monstres Marins 

(125-130 million d’années) 

L’exposition Monstres Marins est présentée dans la grande salle de l’ancienne distillerie de lavande de Barrême, musée de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon. L’exposition est proposée en partenariat avec la commune de Barrême, financeur de l’opération et la Paléogalerie de Salignac, concepteur. 

Cette exposition a pour ambition de faire découvrir la faune provençale au temps du Barrêmien (125-130 million d’années), quand les reptiles géants dominaient les mers. Une exposition où des moulages de fossiles d’Ichtyosaures géants (plus de 8 mètres) et de Plésiosaures en position de vie permettent de s’immerger dans le quotidien du monde des dinosaures. 

Dès la naissance de la Paléontologie en tant que science, à la fin du XVIIIe s., de nombreux naturalistes provençaux étudient les immenses affleurements et des nombreux fossiles de la région. Les grandes falaises constituées d’alternance régulière de strates calcaires et argileuses, bien visibles aux alentours du village de Barrême, donneront ainsi leur nom à l’étage Barrémien, une unité de temps géologique qui sert encore de référence aujourd’hui au niveau mondial. 

Durant l’époque des dinosaures, et particulièrement au Barrémien, la Provence correspondant à un grand golf en bordure d’un océan dans lequel les Monstres Marins règnent en maîtres. L’élévation de la chaîne des Alpes va permettre l’exhumation de nombreux fossiles de cette période. 

 

Les dates à retenir 

Exposition présentée du 9/07/22 au 31/08/22 Barrême, Musée de la distillerie Tout public / 2 € (gratuit – de 7 ans) n’incluant pas l’entrée du musée 

Vernissage le 8/07/22, à 18h 

Présentation de l’exposition en présence de ses concepteurs 

Tout public / gratuit 

Balade géologique le 9/07/22, à 10h30 Au départ du musée partez découvrir les affleurements du Barrêmien avec un spécialiste. Cette période géologique offre des strates rocheuses témoin d’un monde marin disparu il y a plus de 100 millions d’années. Barrême, musée de la distillerie Tout public / gratuit 

Projection sur le thème des dinosaures le 26/08/22, dès 20h 20 h : visite en soirée de l’exposition « Monstres Marins » / Tarif unique 2 € 21 h : Prolongez l’expérience de la découverte de l’exposition « Monstres Marins » par une projection nocturne dans le jardin du musée, entre les lavandes et sous les étoiles. Un cadre idyllique pour une projection hors du temps qui saura fasciner les plus jeunes et réveiller votre imaginaire. Barrême, Musée de la distillerie Tout public / Gratuit 

 

Egalement au Musée cette saison 

Course d’orientation familles 

Un parcours pour découvrir le patrimoine et la biodiversité de Barrême au départ du musée de la distillerie. Aidé d’un plan qui vous sera remis à l’accueil du musée, partez à la recherche des balises qui jalonnent le quartier de la Gare, les adoux et le village, sans oublier de poinçonner chaque étape sur votre carte pour découvrir le mot mystère ! 

Carte jeu disponible à l’accueil du musée 

6-12 ans / gratuit / durée 1h 

Une histoire du Parfum 

L’exposition fait la part belle à l’histoire de la parfumerie de l’Antiquité à nos jours. Conçue par le Musée International de la Parfumerie et ses jardins en 2021, à Grasse, cette exposition est proposée en accès libre, au coeur du jardin du musée de la distillerie de Barrême, dans un espace de biodiversité en cours d’aménagement par les élèves du lycée agricole de Carmejane. Contenus en anglais et italien disponibles à l’accueil du musée. 

Du 16/04/22 au 30/09/22 Barrême, Musée de la distillerie Tout public | gratuit 

Mais également tout l’été au musée des escapes games, des ateliers, des séances de distillation… 

Retrouver tout le programme culturel de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon dans l’Agenda culturel : 

https://fr.calameo.com/read/0042242343bf0a226ac0b 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article