Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

  Barrême : Les Monstres Marins’’ seront au rendez vous ! du 9/07/22 au 31/08/22  Barrême : Les Monstres Marins’’ seront au rendez vous ! du 9/07/22 au 31/08/22

Barrême :’’ les Monstres Marins’’ seront au rendez vous !

L’Exposition « Monstres Marins » qui sera présentée au musée de la distillerie de lavande de Barrême du 09/07 au 31/08 sera l’occasion de découvrir des moulages de fossiles d’ichtyosaures et de plésiosaures en position de vie pour découvrir de manière très impressionnante la faune provençale au temps du Barrèmien ( La Commune de Barrême a donné son nom à la strate géologique du Barrèmien, strate du Crétacé connue pour ses affleurements riches en ammonites et en fossiles de grands reptiles marins) .

 L’exposition Monstres Marins , présents sur notre planète il y a quelques 125 à130 millions d’années , sera présentée dans la grande salle de l’ancienne distillerie de lavande de Barrême, musée de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon. L’exposition est proposée en partenariat avec la commune de Barrême, financeur de l’opération et la Paléogalerie de Salignac, concepteur.
Cette exposition a pour ambition de faire découvrir la faune provençale au temps du Barrêmien , quand les reptiles géants dominaient les mers. Une exposition où des moulages de fossiles d’Ichtyosaures géants (plus de 8 mètres) et de Plésiosaures en position de vie permettent de s’immerger dans le quotidien du monde des dinosaures.
Dès la naissance de la Paléontologie en tant que science, à la fin du XVIIIe s., de nombreux naturalistes provençaux étudient les immenses affleurements et des nombreux fossiles de la région. Les grandes falaises constituées d’alternance régulière de strates calcaires et argileuses, bien visibles aux alentours du village de Barrême, donneront ainsi leur nom à l’étage Barrémien, une unité de temps géologique qui sert encore de référence aujourd’hui au niveau mondial.

 Durant l’époque des dinosaures, et particulièrement au Barrémien, la Provence correspondant à un grand golf en bordure d’un océan dans lequel les Monstres Marins règnent en maîtres. L’élévation de la chaîne des Alpes va permettre l’exhumation de nombreux fossiles de cette période.

 

 L’ Exposition sera présentée du 9/07/22 au 31/08/22 ( Tout public / 2 € (gratuit – de 7 ans) n’incluant pas l’entrée du musée).
Le Vernissage , lui, aura lieu le 8/07/22, à 18h, et sera l’occasion de la présentation de l’exposition en présence de ses concepteurs
Tout public / gratuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article