Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

 

Exposition « Entrevaux vu par les peintres (1850-1950) » du 1er au 31 Août 2022 à Entrevaux, Alpes de Haute Provence

Entrevaux, village fortifié de la vallée moyenne du Var, destination touristique appréciée de l’arrière-pays niçois, est renommé pour son caractère pittoresque. D’ailleurs, depuis des décennies, il attire artistes et peintres qui soit s’y installent, soit y trouvent une généreuse source d’inspiration.

La jeune association EVA- Entrevaux Village d’Artistes a voulu retracer cette longue attirance entre les peintres et le village. Elle organise à cette fin une exposition originale de petits maîtres de la fin du XIXème et du début du XXème siècle qui ont fixé sur leurs toiles les remparts, les ruelles ou les alentours de la cité médiévale.

Ils ont nom Louis Appian, Joanny Drevet, Charles Boyer ou Gobo (peintres et graveurs français), Primitif Bono (orientaliste italien), Charles Warie ou Anton de Pauw (peintres flamands), etc. La figure la plus notable est sans doute Louis Gautier, peintre aixois contemporain de Cézanne (et son opposant farouche au sein de la Société des Artistes Aixois qu’il présida), qui, ayant des attaches entrevalaises, y séjourna très fréquemment de 1880 à 1947.

L’exposition regroupe ainsi une cinquantaine d’œuvres, principalement des huiles mais aussi quelques dessins, aquarelles, eaux-fortes ou lithogravures originales, issues de collections particulières. 

Une occasion unique de voir des œuvres de qualité, peu connues, et de retrouver à travers elles, le village et les paysages environnants tels qu’ils étaient il y a un siècle environ, et de mesurer leur permanence ou leur fragilité. C’est à une conjugaison originale de découverte artistique et de pèlerinage historique que vous convie l’Association « Entrevaux, Village d’Artistes ».

 

 

 

Exposition « Entrevaux vu par les peintres (1850-1950) »  du 1er au 31 Août 2022 à Entrevaux, Alpes de Haute Provence

Informations pratiques :

L’exposition a lieu à la salle d’exposition municipale, la « remise Henry », rue de l’Orbitelle, 04320 Entrevaux, au centre du village médiéval.

Horaires : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30, tous les jours sauf le lundi, du 1er au 31 Août

Entrée gratuite

 

A voir aussi à Entrevaux :

La citadelle et les remparts

La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Les moulins à farine et à huile

Le Musée de la Moto

Office de tourisme: https://www.verdontourisme.com/le-verdon/nos-villages/villages-de-caractere/entrevaux-cite-vauban/ 

Hébergement et restauration:

Hôtel et nombreux gites ruraux ou chambres d’hôtes

Voir les hébergeurs d’Entrevaux https://hebergeursentrevaux.fr/

6 Restaurants

Comment s’y rendre :

Entrevaux est à 60km au nord de Nice, sur la RD6202. 

Relié aussi à Nice par train, le fameux « train des pignes »  (chemin de fer de provence : https://www.cpzou.fr/) ou bus (https://www.lignesdazur.com/

Louis GAUTIER, Peintre. Dans la série « nos célébrités locales », un petit maître de la belle époque.

 

Louis Gautier Autoportrait à 64 ans

Le 1 octobre 1855 naissait à Aix en Provence sous le second Empire, Louis François Léon Napoléon GAUTIER dont les penchants artistiques n’ont pas, de prime abord, la faveur de parents naturellement soucieux de lui voir embrasser une carrière plus stable et rémunératrice.

Ils cèderont à son insistance et devront par la suite s’incliner devant les comparaisons flatteuses de leur rejeton à un « Corot Provençal » ou un « Meissonnier du paysage ».

Formé initialement comme photographe, métier d’avenir à l’époque, il ne renonce pas à sa vocation. Après avoir concouru à 25 ans pour le prix de la ville d’Aix, et l’avoir obtenu, il part se former à Paris auprès de Cabanel, à l’école des Beaux-Arts.

Il gagne rapidement une solide réputation, de rémunérateurs contrats publics (plafond du théâtre municipal, réfection de la salle des Etats généraux de l’hôtel de ville d’Aix) et une clientèle fidèle. En 1894, il co-fonde et préside la Société des Amis des Arts d’Aix.

Malheureusement l’histoire de l’art gardera que notre Louis GAUTIER, imprégné des sacro-saints principes officiels, rejeta avec mépris l’œuvre d’un de ses concitoyens, dont il fut l’un des plus ardents détracteurs : Paul CEZANNE.

Fort heureusement, s’il a pu se tromper sur le génie d’un contemporain, Louis GAUTIER n’a pas fait d’erreur sur son lieu de villégiature préféré en l’occurrence…. ENTREVAUX. Louis fuyant la chaleur étouffante des mois d’été, désertait son prestigieux hôtel particulier, 9 rue Pasteur à Aix, pour se réfugier dans une habitation bien plus modeste dans la cité fortifiée, à gauche de l’ancien hôtel du Var.

Pourquoi ENTREVAUX ? Chercher la femme ! Son épouse Anna Marie Euchérie BERARD avait hérité en 1892 de cette maison de son oncle Alexandre BERARD.

Louis GAUTIER en conservera la jouissance jusqu’à sa mort (décembre 1947). Il sollicite très rapidement, l’autorisation de remplacer le balcon de bois existant par le balcon en fer actuel. Avant-gardiste dans les faits sinon dans les idées, on lui doit l’installation d’une salle de bain au sous-sol de son habitation, certainement une révolution sanitaire à l’époque…

Louis GAUTIER, bien qu’il ait produit plusieurs portraits et natures mortes de qualité (sa Bouillabaisse et son Aïoli font partie des collections permanentes du Musée Granet) était avant tout un paysagiste. Où qu’il allait, il n’oubliait jamais d’emporter avec lui sa légendaire boîte à pouce. L’ayant calée sur l’avant-bras, il restait, toujours debout, des heures entières sur le motif.

Peintre prolifique, il a laissé de nombreuses études, petits formats d’ENTREVAUX et de ses alentours dont cette exposition donne un bon aperçu. On lui doit aussi – et c’est moins connu- le Monument aux morts du village, qui orne la place aux platanes derrière la cathédrale.

Joël GIVERSO

 

Présentation EVA – Entrevaux Village d’Artistes  

 

   

 

 

EVA - Entrevaux Village d’Artistes est une jeune association, créée en mars 1922, qui regroupe artistes et artisans d’art actifs à Entrevaux et ses environs immédiats, ainsi que des amateurs d’art. Elle a pour objectif la promotion collective des artistes entrevalais, d'attirer l'attention sur l'offre artistique à Entrevaux et de promouvoir l'art à Entrevaux et sa région.

 

Siège : 30 Place Charles Panier à Entrevaux

Contact : 06 81 72 05 28 ou 07 89 40 29 83

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article