Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

Les 24, 25 et 26 juin, la CCAPV participe à la 24ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
Les 24, 25 et 26 juin, la CCAPV participe à la 24ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Les 24, 25 et 26 juin, la CCAPV participe à la 24ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

 

Le patrimoine de pays est parfois appelé « petit patrimoine », « patrimoine local », « patrimoine du quotidien » ou « patrimoine vernaculaire ». Ces Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont vocation à valoriser et à partager ce patrimoine et les savoir-faire liés, parfois méconnus, témoins du passé et aussi créateurs d’énergie collective dans notre territoire.

La Communauté de Communes Alpes Provence participe pour la première fois à ces Journées et met à l’honneur 2 communes : (2 affiches en pièce jointe)

-        Vendredi 24 et samedi 25 juin à Thorame-Haute autour du Pont du Moulin et du village.

Le vendredi à 18h : Conférence sur le chantier de restauration du Pont du Moulin avec Charly Grac, Thierry Otto-Bruc maire de la commune de Thorame-Haute, et l’association du Patrimoine Culturel de Thorame-Haute. 

Le samedi à partir de 10h :  Fontaine, oratoires, maison seigneuriale, parcours découverte avec Laetitia Frassetto et l’association Patrimoine Culturel de Thorame-Haute.

 

-        Dimanche 26 juin à Beauvezer autour des draperies du Haut-Verdon

Découverte du village, à la recherche des traces laissées par les anciennes fabriques de draps de laine du Verdon, avec Thomas Duboeuf et l’association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine de Beauvezer.

 

Trois autres communes du territoire CCAPV participent également à ces Journées du Patrimoine de Pays et mettent à l’honneur leur patrimoine avec :

-        A Annot, le samedi 25 juin, Cathy Monge vous emmène découvrir la Chapelle De Vers la Ville et le Moulin de pois chiches des Scaffarel est ouvert exceptionnellement à la visite.

https://www.verdontourisme.com/offres/journee-patrimoine-de-pays-et-des-moulins-annot-fr-3658511/

-        Au Poil, le dimanche 26 juin, l’association Les Amis du Poil propose une randonnée depuis Mézel et une visite de ce village abandonné depuis presque 100 ans et qui renait petit à petit.

https://www.verdontourisme.com/offres/journee-patrimoine-de-pays-et-des-moulins-senez-fr-3691012/

-        Et à Clumanc, c’était le samedi 18 juin toute la journée, l’association du Patrimoine a proposé une randonnée à la découverte des hameaux.

https://www.verdontourisme.com/offres/journee-patrimoine-de-pays-et-des-moulins-clumanc-fr-3682925/

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de la Fédération Patrimoine-Environnement et de l’Association Pour la Promotion du Patrimoine de Pays (A3P) des Alpes de Haute-Provence. https://www.patrimoinedepays-moulins.org/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article