Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

 CCAPV animations compostage à l'école de Barrême

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial et de la mise en place de la plateforme de compostage sur cette commune, la CCAPV est intervenue pour deux animations dans les classes élémentaires de l’école de Barrême, ce mardi 6 septembre. Ces animations ont été menées en partenariat avec l'association GESPER.

Les interventions portaient sur le compostage, domestique ou collectif. La mairie de Barrême s'est récemment engagée dans une démarche ambitieuse de gestion isolée des biodéchets produits sur sa commune, en favorisant la mise en place de composteurs collectifs à destination de ses habitants mais aussi du personnel municipal. Elle a été accompagnée dans le déploiement de ce projet par la CCAPV.

Les enfants de la classe CE2-CM1-CM2 ont été particulièrement intéressés par le sujet et les thématiques abordées : déchets, biodéchets, compostage, mais aussi découverte de la faune spécifique du compost.  .... Cette intervention a également permis aux plus jeunes (classe de CP-CE1) de comprendre les bases du compostage, et a suscité de nombreuses questions de leur part.

A la fin des animations, les enfants sont allés inspecter in situ un des composteurs collectifs installé par la CCAPV, et ont assisté à une démonstration de l'utilisation des trois bacs de la plateforme de compostage. Pour rappel, ce composteur collectif est destiné, entre autre, à recevoir les restes de la cantine de l’école.

Cette visite de terrain a permis à chacun de prendre encore plus la mesure de la vigilance à avoir pour limiter le gaspillage alimentaire .

Grâce aux différentes interventions déjà menées ces derniers mois par l’intercommunalité sur tout son territoire,  les enfants de Barrême sont désormais particulièrement attentifs à générer le moins de gaspillage alimentaire possible. Ils sont accompagnés quotidiennement dans leurs efforts par les enseignants et les agents municipaux en charge de la cantine, qui les sensibilisent également régulièrement sur ces thématiques.

Fernand Blanquet 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article