Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

   Le monde de demain ? L’épopée de Jeanne Caillet, entre poésie et fiction  Une autrice en résidence dans le Haut Var Verdon
   Le monde de demain ? L’épopée de Jeanne Caillet, entre poésie et fiction  Une autrice en résidence dans le Haut Var Verdon
   Le monde de demain ? L’épopée de Jeanne Caillet, entre poésie et fiction  Une autrice en résidence dans le Haut Var Verdon

   Le monde de demain ?

L’épopée de Jeanne Caillet, entre poésie et fiction

Une autrice en résidence dans le Haut Var Verdon

 

Le Parc naturel régional du Verdon et l’association le Plancher des chèvres accueillent en résidence dans le Haut Var, l’autrice Annabelle Verhaeghe, pour la création d’un texte l’épopée de Jeanne Caillet, qui mêle poésie et fiction. Elle nous invite à partager sa passion et sa créativité lors d’ateliers de lecture, d’écriture et d’animations entre janvier et avril 2023, d’Aups à Tourtour.

 

Commençons par planter le decor

« C’est l’histoire d’une nonagénaire qui engage trois artistes pour écrire et réaliser un film sur sa vie. Lorsqu'ils vont la rencontrer, ils apprennent sa mort. Elle leur a laissé son journal ainsi que quelques affaires. Ils décident d'enquêter à partir de ces traces et vont se retrouver à se questionner sur la société d’hier, d’aujourd’hui et demain... »

 

Avec la connivence des artistes du Détachement International du Muerto Coco, l’autrice partagera ses secrets de fabrication et invitera à une immersion dans le monde de la fiction et de la poésie auprès de différents publics. Lecture, écriture, enregistrements sonores… Toute une série d’activités pour novices ou initiés, sous la forme d’ateliers avec les écoliers, collégiens et habitants.

 

Habitants, participez au programme !

Réservations obligatoires pour les ateliers auprès de la médiathèque : 04 94 70 07 72

Rencontre avec Annabelle Verhaeghe

Vendredi 27 janvier à 18 h à la médiathèque d’Aups

Pour tous les habitants

Annabelle Verhaeghe présentera son travail en tant qu’autrice et artiste pluridisciplinaire, échangeant tout particulièrement avec le public sur sa résidence et son œuvre en cours de création.

 

Histoires particulières

Vendredi 3 février de 16 h à 18 h & samedi 4 février de 10 h à 12 h

À la médiathèque d’Aups. Ateliers pour tous les habitants à partir de 16 ans.

À partir de bribes de vos histoires ou de vos témoignages, nous écrirons autour de l’évolution de la place de la femme au XXe siècle. Nous enregistrerons des formes courtes, poèmes sonores ou chansons. 

 

Charivalivres

Du 14 au 16 Avril à Aups

Lors de la fête du livre proposée par la Librairie Caractères Libres, Annabelle Verhaeghe, accompagnée du collectif du Détachement International du Muerto Coco, proposera des performances dans l'espace public mettant en lumière son travail de création et le résultat des ateliers menés avec les habitants et les élèves de l'école de Tourtour et du collège d'Aups.

 

Les élèves de l’école de Tourtour et les collégiens d’Aups bénéficieront d’ateliers autour de l’écriture et de la poésie dont les productions seront présentées lors de la fête Charivalivres.

 

Ce programme culturel est proposé grâce au Contrat Territoire Lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Parc naturel régional du Verdon et le Plancher des chèvres, en partenariat avec la librairie Caractères libres et la Médiathèque d’Aups.

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Audrey Zorzan, chargée de mission culture - azorzan@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article