Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

Valensole : Défi Familles à biodiversité positive D’avril à décembre 2023 à Valensole

Défi Familles à biodiversité positive

Ateliers, rencontres et expérimentation participative

D’avril à décembre 2023 à Valensole

Entre avril et décembre 2023, le Parc naturel régional du Verdon et l’association Le Colibricole proposent à des familles de Valensole et alentours de participer à des ateliers pour faire des économies d’énergie, cuisiner sain et sans gaspi, jardiner avec la nature… Le Défi Familles à biodiversité positive, ce seront sept rendez-vous collectifs pour partager, échanger, apprendre et faire ensemble pour veiller à la préservation du vivant.

Manger, se déplacer, s’éclairer, se loger, entretenir son habitation, jardiner... Toutes ces actions de la vie quotidienne impactent en effet la biodiversité.

La biodiversité, c’est la vie sous toutes ses formes. Elle nous permet de manger et respirer ; elle régule le climat, la qualité de l’air et de l’eau ; elle contribue à notre bien-être. C'est pourquoi il est nécessaire de la préserver. Ce projet Défi Familles à biodiversité positive vise à nous éclairer sur l’impact de nos activités sur la faune et la flore et à nous accompagner au changement, encourager les petites victoires du quotidien. 

Trois thèmes pour relever ce défi : le jardinage et le compostage (avec ou sans jardin), nos habitudes culinaires et alimentaires et les économies d’énergies domestiques.

Une dizaine de familles peuvent candidater. Elles doivent être résidentes de Valensole et alentours, avec ou sans enfant, de tous les âges, ayant envie de participer à cette aventure collective.

Les ateliers se dérouleront à Valensole, en salle, en extérieur, dans vos jardins si vous le souhaitez, au jardin partagé de la Voï, sur le site de compostage partagé du Colibricole… Ils se veulent conviviaux et motivants, basés sur le partage et l’émulation entre les familles et les intervenants.

Pour participer, candidatez avant le 10 mars 2023 en remplissant le formulaire de candidature en ligne. Possibilité de l’obtenir par mail auprès du Colibricole colibricole@gmail.com

Pour plus de renseignements : www.parcduverdon.fr et 06 62 49 74 15.

Notez dès à présent la date du vendredi 17 mars à 18 h en salle des Coussières pour la première rencontre à Valensole. Nous vous présenterons le programme en détail. Vous choisirez collectivement le contenu des ateliers et nous conviendrons ensemble des dates de leur déroulement.

Pour mener cette expérimentation, le Parc naturel régional du Verdon est soutenu financièrement par l'Office Français de la Biodiversité. La Fédération des Parcs naturels régionaux de France a initié cette opération en 2018.

C’est un projet enrichissant, ludique et novateur pour lequel vous serez à l’initiative !

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Isabelle Isoard, chargée de mission éducation – iisoard@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article