Qui l’eût CRU(E) ? Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994
Qui l’eût CRU(E) ?
Mémoire autour des 30 ans de la crue du Verdon de 1994
En 2024, l’EPAGE Verdon s’intéresse à la crue du bassin versant du Verdon de 1994 qui a causé de nombreux dégâts matériels et reste encore dans les mémoires des habitants qui l’ont vécue. Un travail de mémoire et de mise en perspective de cet événement a été réalisé pour commémorer les 30 ans de la crue.
La crue du Verdon de 1994 : une crue généralisée, brutale et dévastatrice
La crue de référence du Verdon est la crue du 5 au 7 novembre 1994. Des précipitations très intenses se sont abattues sur des sols déjà saturés suite à plusieurs mois de pluie.
La totalité du bassin versant a alors été impactée, du cours d’eau du Verdon à ses affluents (notamment la Lance, le Jabron et l’Artuby). Les débordements et les fortes vitesses ont causé de nombreux dégâts : centre bourgs inondés, routes et réseaux coupés, habitations balayées ou ponts emportés. Cette crue a été estimée par les experts comme centennale par endroits. En 2024, c’est les 30 ans de cette crue.
Un travail de mémoire et de mise en perspective avec une étude ethno-historique
L’EPAGE* Verdon a commandé à Pauline Mayer, une étude ethnologique et historique autour de la crue de novembre 1994. Elle a démarré en avril 2024. L’étude documente les faits et met en perspective le vécu de la crise avec les enjeux actuels : la survenance de la crue, la gestion de la crise par les pouvoirs publics, la coopération citoyenne, les dégâts constatés, la reconstruction, et enfin l’héritage de la crue, les leçons tirées, ce qu’il en reste aujourd’hui.
Pour mener à bien de ce travail, l’étude s’appuie sur des témoignages de personnes ayant vécu ou joué un rôle dans cet événement, mais aussi sur une collecte documentaire (notamment articles de presse, photos et vidéos amateurs).
3 conférences pour commémorer la crue
L’EPAGE, en partenariat avec la CCAPV – Communauté de communes Alpes Provence Verdon, et DLVA – Durance Luberon Verdon Agglomération, organise trois événements pour partager et échanger sur les résultats de l’étude et la catastrophe en général :
- Samedi 9 novembre à Colmars-les-Alpes. La conférence sera accompagnée d’une sortie, d’une commémoration, d’un film et d’une exposition de la CCAPV.
- Vendredi 22 novembre à Vinon-sur-Verdon.
- Samedi 23 novembre à Castellane. La conférence sera accompagnée de deux expositions de la CCAPV et de la Maison Nature & Patrimoines.
Programme complet disponible sur l’agenda du Parc www.parcduverdon.fr
* L’EPAGE Verdon s’est lancé en 2021 dans une démarche de PAPI : Programme d’Action pour la Prévention des Inondations. Ce programme permet à l’échelle d’un territoire cohérent - ici le bassin versant du Verdon - de bâtir une stratégie d’action basée sur un diagnostic de territoire. Ce programme permet également de prétendre aux financements État du fonds de prévention des risques naturels majeurs (fonds Barnier).
Contacts à l’EPAGE Verdon :
Lauriane Mathieu, remplaçante de Anne Vary, chargée de projet risque inondation - avary@parcduverdon.fr
Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr
Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr