Mardi 3 décembre : deux projections aux Rencontres cinéma de Digne-les-Bains
Mardi 3 décembre : deux projections aux Rencontres cinéma de Digne-les-Bains
L’équipe des Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute Provence vous donne rendez-vous mardi 3 décembre dès 18h30 au Centre culturel René Char pour deux projections :
• Mardi 3 décembre à 18h30
AUSCHWITZ - UNE HISTOIRE DE RÉSILIENCE ET D’ESPOIR Un documentaire réalisé par Timothé Imbert
« AUSCHWITZ : Une Histoire de Résilience et d’Espoir » est un documentaire qui suit les lycéens de l’Ensemble Scolaire du Sacré-Cœur de Digne-les-Bains lors de leur visite du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Ce reportage documentaire éducatif explore l'impact profond de cette expérience immersive sur les jeunes, en retraçant leur découverte du site, les émotions qu'ils éprouvent et les réflexions qu'ils en tirent avant et après leur arrivée au camp.
À travers ce voyage mémoriel, le documentaire vise à sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, à l'histoire tragique et cruciale de ces évènements de la Seconde Guerre mondiale, tout en s'interrogeant sur la transmission de la mémoire de la Shoah aux nouvelles générations et sur l'importance du devoir de mémoire. »
À l’issue de la projection : temps d’échange avec les lycéens, le réalisateur Timothé Imbert et Olivier Vincent (historien du Camp des Milles).
Le documentaire a obtenu le Label Citoyen 2024, label décerné par la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation dans le cadre de la Chaire UNESCO « Éducation et citoyenneté, Sciences de l’Homme et convergence des mémoires » (Fondation du Camp des Milles et Aix-Marseille Université).
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
• Mardi 3 décembre à 20h30
GLORIA !
Margherita Vicario / Italie, Suisse / 106 min / Drame, Historique / VOST Avec : Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi
Synopsis : Venise, au 18ème siècle. À l’Institut Sant’Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s’agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.
À Digne-les-Bains, le 29 novembre 2024
Tarifs : de 3,5€ à 7€