Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par verdon-information

Un souffle poétique et musical pour imaginer l'avenir du Haut-Verdon
Un souffle poétique et musical pour imaginer l'avenir du Haut-Verdon

Un souffle poétique et musical pour imaginer l'avenir du Haut-Verdon

Le Haut-Verdon s'apprête à vivre un été placé sous le signe de la création artistique et de la réflexion sur l'avenir. Grâce à l'association Art et Culture La Chouette, en partenariat avec la CIE LR-Lanterne Rouge et le comptoir des sciences, un collectif d'artistes investira le territoire pendant trois semaines pour un projet inédit intitulé "A force de douceur".

Au cœur de cette résidence artistique, l'artiste C. Modica, déjà bien connu des habitants pour ses collaborations avec le musée de la distillerie, souhaite cette fois-ci engager un dialogue avec la population autour d'une thématique essentielle : les droits des générations futures. À travers la poésie et la musique expérimentale, il invitera chacun à réfléchir à l'héritage qu'il souhaite laisser aux générations à venir et à imaginer collectivement les contours d'un avenir désirable pour le territoire.

Une exploration artistique et sonore

Pendant trois semaines, le collectif d'artistes arpentera les chemins du Haut-Verdon, à la rencontre des habitants, des acteurs locaux et des paysages. Ces rencontres seront l'occasion de collecter des sons, des histoires, des rêves et des inquiétudes qui serviront de matière première à la création artistique. Les artistes composeront des pièces musicales, écriront des poèmes et mettront en scène des performances qui seront ensuite partagées avec le public.

Un projet participatif et ouvert sur le territoire

L'une des originalités de ce projet réside dans sa dimension participative. Les habitants seront invités à prendre part aux différentes étapes de la création artistique, que ce soit en participant à des ateliers, en partageant leurs idées ou en assistant aux représentations. L'association Art et Culture La Chouette souhaite ainsi favoriser les échanges et créer un véritable lien entre les artistes et la communauté.

Pour permettre au plus grand nombre de suivre l'avancée du projet, le collectif "A force de douceur" prévoit de partager régulièrement ses créations et ses découvertes à travers la presse locale et les radios. Les habitants pourront ainsi suivre en direct l'évolution de cette aventure artistique et se sentir pleinement impliqués dans ce projet qui concerne l'avenir de leur territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article