Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par verdon-information

AGENDA

 

Redonner vie aux ruines

Samedi 15 novembre à Esparron-de-Verdon

Visite & Conférence

 

Le tour du monde des épouvantails

Jusqu’au 14 décembre au domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie

Exposition en extérieur et visite libre

 

Redonner vie aux ruines

15 novembre à Esparron-de-Verdon, à partir de 16h30

Visite & Conférence

Visite du site de Vière et découverte du projet de restauration de la chapelle Notre-Dame avec l’architecte Xavier Boutin

 

Le Parc naturel régional du Verdon s’est engagé aux côtés de la commune d’Esparron-de-Verdon pour l’accompagner dans le projet de restauration et de valorisation de la chapelle Notre-Dame, grâce au dispositif mis en place par le syndicat mixte depuis 2021.

 

La commune prépare la sauvegarde la chapelle Notre-Dame au vieux cimetière, un lieu très pittoresque. La chapelle romane, réaménagée au fil des siècles, est construite sur une plateforme au bord du ravin, creusé par la rivière. De crue en crue, l’érosion a atteint les soubassements de l’édifice, en a entraîné une partie alors que la ruine a fait son chemin.

Le projet architectural prévoit de soutenir la paroi au-dessus du vide, stabiliser l’entièreté des vestiges et d’aménager la possibilité d’y entrer. L’intervention se veut frugale, en préservant les micocouliers et chênes qui habitent les murs.

 

Xavier Boutin, architecte, auteur de nombreux projets de reprise de ruines historiques en sites naturels, nous conduira dans un premier temps au “jardin des ruines de Vière“, dans le bourg médiéval primitif. Ce quartier connaissait un abandon abouti, l’envahissement par le maquis et le péril dangereux du moindre de ses murs…

Le projet, achevé en 2019, a permis de réintégrer les lieux dans les usages de la vie communale tout en sauvant la trace urbaine et architecturale, pour proposer un lieu de mémoire, de promenade et de contemplation, dans le grand paysage au-dessus du lac.

La visite donnera les clefs et les intentions qui ont guidé le projet.

 

Au-delà du projet de la chapelle et de Vière, la conférence portera sur le thème de la reprise des ruines. Ces friches historiques, remises aux forces naturelles et abandonnées, comment les sortir de l’oubli avec délicatesse, leur redonner du sens ? En retraçant les démarches de quelques-uns de ses projets, l’architecte partagera sa réflexion et son expérience sur le thème : comment réparer l’avenir des ruines.

 

Un verre de l’amitié sera offert par la mairie et il est ensuite possible de se restaurer au Cercle du comité des fêtes d’Esparron-de-Verdon, pour poursuivre la soirée.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Visite du site de Vière : Rdv à 16h30 devant l’église

Conférence sur la chapelle Notre-Dame : Rdv à 18h00 à la salle des fêtes

Restauration possible au Cercle à partir de 19h30 ; attention, places limitées, réservation obligatoire au 06 61 05 46 74 jusqu’au 12 novembre.

Manifestation gratuite, ouverte à tous.

 

Cette manifestation est rendue possible grâce au financement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DRAC, de l’État, et de la Fondation du patrimoine, complété par un autofinancement communal.

 

 

Le tour du monde des épouvantails

Jusqu’au 14 décembre au domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie

Exposition en extérieur et visite libre

Le domaine de Valx s’ouvre sur une nouvelle exposition photos jusqu’au 14 décembre 2025 : « Le tour du monde des épouvantails » de Hans Silvester.

Le Parc naturel régional du Verdon vous invite à explorer le domaine de Valx où s’expose cette exposition en extérieur. Elle est l’œuvre d’un photographe mondialement connu. Ancien grand reporter de l’agence Rapho, Hans Silvester est aujourd’hui l’un des derniers grands photographes indépendants.

Son travail, auprès des tribus du sud de l’Ethiopie est largement reconnu, les peuples de l’Omo, le fascine, il y retournera pendant quinze ans, témoignant de leurs coutumes ancestrales. Il photographie les épouvantails qu’il qualifie d’art populaire, une découverte qu’il a à cœur de partager. Les silhouettes, qui émergent des nombreux paysages d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, suscitent la curiosité. Les épouvantails sont immobiles mais leur regard terriblement vivant, principalement pour la tribu des Benchs en Ethiopie, qui pour effrayer les singes dans les montagnes, n’hésite pas à en installer dans les cultures. À travers cette exposition, ce sont les cultures de civilisations qui se dévoilent. La sincérité des épouvantails porte une force émotionnelle. Découvrir et faire découvrir les photographies de Hans Silvester permet aussi de prendre conscience de la nécessité, et même de la beauté, du recyclage et du respect de l’environnement.

Cette exposition a été installée pour Label’Fête le 5 octobre et restera en place jusqu’au 14 décembre sur le domaine de Valx. La visite est libre, autonome, gratuite et ouverte à tous, petits et grands.

 

 

Contact au Parc naturel régional du Verdon :

Elodie Masson, coordinatrice des rencontres, emasson@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication, meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article